Le Père Sevin, un saint ?

La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du Père Sevin s.j, a permis d'élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s'épanouir et à développer sa personnalité, en faisant fructifier les talents qu'il porte en lui. La loi scoute, entraînant les jeunes dans la voie des vertus, les invite à la rectitude morale et à l'esprit d'ascèse, et les oriente ainsi vers Dieu et les appelle à servir leurs frères.

Je souhaite vivement que le mouvement scout continue à se laisser interroger sur sa façon de vivre de manière plus radicale les engagements évangéliques et à donner un témoignage de collaboration harmonieuse et de communion.

(Jean-Paul II, lettre apostolique aux représentants de la conférence internationale du scoutisme catholique, le 13 septembre 1998)



Retrouvez sur Hozana une communauté pour prier et réfléchir avec le Père Sevin et les grandes figures du scoutisme !

Le Père Sevin appelant au rassemblement dans la corne de koudou offerte par Baden-Powell
Le Père Sevin appelant au rassemblement dans la corne de koudou offerte par Baden-Powell

Dans l'histoire de l'humanité, il est des rencontres imprévisibles qui changent tout. Telle est celle qui eut lieu entre Jacques Sevin et Baden-Powell. Nous sommes en 1907. Jacques Sevin, étudiant jésuite âgé de 24 ans, séjourne près de Londres pour parfaire son anglais. Il entend vaguement parler de ce général anglais qui fait une expérience...

Le Père Sevin a vécu un douloureux chemin de croix durant le dernier tiers de sa vie, et son expérience rejaillit à travers plusieurs de ses écrits qui accompagnent le calvaire de son Maître et Seigneur...