Cause de béatification

Un bref historique

En janvier 2021, le procès diocésain a enfin été clôturé : le dossier est parti à Rome !

Le "procès" du Serviteur de Dieu a été engagé au début des années 1980, porté par les Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem, les "postulatrices".

Le 10 janvier 2012 au Vatican, les évêques et cardinaux membres de la Congrégation des causes des saints ont reconnu l'héroïcité des vertus du P. Jacques Sevin (1882-1951). 

6 mois plus tard, en juin 2012, le statut de "Vénérable" du Père Sevin a été approuvé par le pape, lors de l'audience qu'il accorde périodiquement au cardinal préfet du dicastère. Le pape autorise ainsi la congrégation à publier le décret reconnaissant les "vertus héroïques" du père du scoutisme catholique français.

Les responsables de la cause ont ensuite proposé un miracle attribué à l'intercession du Père Sevin, qui a été validé par l'enquête diocésaine en janvier 2021 et sera dorénavant examiné par la Congrégation pour les causes des saints à Rome. Ce miracle sera le déclencheur de sa béatification.

La rencontre entre la méthode scoute et les intuitions du Père Sevin s.j, a permis d'élaborer une pédagogie basée sur les valeurs évangéliques, où chaque jeune est conduit à s'épanouir et à développer sa personnalité, en faisant fructifier les talents qu'il porte en lui. La loi scoute, entraînant les jeunes dans la voie des vertus, les invite à la rectitude morale et à l'esprit d'ascèse, et les oriente ainsi vers Dieu et les appelle à servir leurs frères.

Je souhaite vivement que le mouvement scout continue à se laisser interroger sur sa façon de vivre de manière plus radicale les engagements évangéliques et à donner un témoignage de collaboration harmonieuse et de communion.

(Jean-Paul II, lettre apostolique aux représentants de la conférence internationale du scoutisme catholique, le 13 septembre 1998)


Prière pour obtenir la béatification

du Vénérable Jacques Sevin

Ô Dieu, Tu as mis au cœur de ton serviteur Jacques Sevin le désir ardent de "s'user jusqu'au bout" pour Ton Amour et celui de la jeunesse.

Ainsi Tu as voulu faire grandir au sein de l'Eglise catholique les jeunes liés à travers le monde par la promesse et la loi scoutes.

Tu lui as inspiré la fondation de l'Institut de "la Sainte-Croix de Jérusalem" pour l'extension de Ton Royaume et le salut de la jeunesse du monde entier. Donne-nous le même Amour généreux dans la prière, l'accueil et le service des jeunes afin de les conduire jusqu'à Toi...

Et si cela t'es agréable, daigne glorifier ici-bas ton serviteur Jacques en nous accordant, par son intercession, les grâces que nous implorons. Amen !

Retrouvez sur Hozana une communauté pour prier et réfléchir avec le Père Sevin et les grandes figures du scoutisme !

Le Père Sevin appelant au rassemblement dans la corne de koudou offerte par Baden-Powell
Le Père Sevin appelant au rassemblement dans la corne de koudou offerte par Baden-Powell
La tombe du père Sevin (Photo P. Hervé Tabourin)
La tombe du père Sevin (Photo P. Hervé Tabourin)

N'hésitez pas à nous informer de toute grâce obtenue, par mail ou sur Facebook !