Qui sommes-nous ?

Après Baden-Powell, notre scoutisme catholique doit beaucoup au Père Jacques Sevin, Renard Noir pour les intimes. 

Baden-Powell
Baden-Powell
Père Sevin
Père Sevin

C'est pourquoi l'association les Amis de Renard Noir est née en 2019 à Marseille.

Elle est composée de jeunes chefs en service et d'anciens de différents mouvements catholiques, qui veulent approfondir leur pratique de l'esprit scout dans toute leur vie et dans le monde qui les entoure. L'idée est partie de deux chefs marseillais touchés par les textes du Vénérable Père Sevin, qui se sont alors mis en tête de les faire découvrir au plus grand nombre ! 

Ils ont d'abord créé une page Facebook : Canonisation du Père Sevin. 

Puis, conscients que ce n'était pas suffisant, ils sont allés rencontrer les Soeurs de la Sainte Croix de Jérusalem dans leur couvent d'Aix-en-Provence et leur ont présenté un tas d'idées avec enthousiasme. 

Les Sœurs  d'Aix-en-Provence en 2018
Les Sœurs d'Aix-en-Provence en 2018

Avec l'approbation des Sœurs, l'association interscoute "les Amis de Renard Noir" est née, elle veut faire (re)découvrir aux scouts, aux guides et à leurs chefs la vie et les œuvres du fondateur des Scouts de France et de la congrégation de la Sainte-Croix de Jérusalem. 

Son logo : un écu noir et blanc, symbolisant le combat de la lumière contre les ténèbres, portant un profil de Renard Noir et la croix potencée donnée par le Père Sevin à ses deux fondations.

En forme de réseau, l'association compte à ce jour une dizaine de membres qui mettent en commun leur idées et leurs talents pour faire connaître le Père Sevin. 

Logo de l'association des Amis de Renard Noir
Logo de l'association des Amis de Renard Noir