Le Scoutisme catholique

Que votre religion soit associée dans l'esprit de l'enfant avec l'image d'une personne joyeuse : qu'elle ne vous rende pas sévère, morose, mais plus gaie que tout le monde parce que plus près de Dieu, la joie vivante et éternelle... la vie est la plus belle chose qui soit... remplir de joie par ce que vous êtes.

Le père Sevin aux cheftaines de louveteaux

Baden-Powell disait qu'il y avait toujours au moins 5% de bon en chaque personne. Notre but, en tant que chef et cheftaine, serait alors de trouver ces 5% et de les faire augmenter, au moyen de la méthode scoute, pour qu'ils deviennent 20%... puis 50%... et même plus ! Est-ce possible ?

En général, les scouts réalisent des installations (appelées familièrement installs) pour le grand camp d'été. Le but sera de passer 8 à 21 jours dans les bois... sans finir affamé et perclus de courbatures !

Le badge scout

27/01/2019

Pour bien comprendre l'idée de "badge" il faut en voir la finalité.

Les escoutes étaient des hommes de dévouement que l'on envoyait aux avant-postes - aux postes d'écoute - et dont la mission consistait à éclairer la marche d'une armée, quitte à se sacrifier pour le salut de tous.

Pour quelles raisons se former ? La majorité des gens trouvent qu'ils ont une certaine expérience des choses et ils en déduisent qu'ils sont aptes à l'enseigner, et donc que se former ne sert à rien.

Le jeu scout

07/04/2018

Article 3 : Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain

Notre Loi scoute est un code moral. Chaque personne est libre de l'accepter. C'est un engagement libre, il peut être opposable à tous. En effet, chaque scout, quel que soit son mouvement, possède une Loi Scoute.

Le Père Sevin avait pour habitude de dire quelques mots à la fin de la veillée, durant les camps de formation des chefs de Chamarande... Sous les étoiles, devant les flammes rougeoyantes du feu de camp qui s'éteignait doucement, chacun sentait son âme s'ouvrir aux plus beaux secrets que Jésus Notre Seigneur faisait passer à travers son Evangile...

Prenez n'importe quel garçon de onze à dix-huit ans, ardent et vigoureux : habillez-le en scout, exploitez cette source d'énergie qui est latente en tout adolescent, canalisez-la et lancez-la dans des directions utiles.

Choisissez votre mouvement

Le Scoutisme Catholique, héritage du Père Sevin, se déploie aujourd'hui en France à travers trois grands mouvements (et un certain nombre de petits) que vous pouvez découvrir en cliquant sur leur logo.

Ces trois mouvements sont très différents mais chacun peut apporter à ses membres ce dont ils ont besoin. 

© 2022 Les Amis de Renard Noir | Tous droits réservés 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !