L'intérêt de la Loi Scoute

14/02/2018

Notre Loi scoute est un code moral. Chaque personne est libre de l'accepter. C'est un engagement libre, il peut être opposable à tous. En effet, chaque scout, quel que soit son mouvement, possède une Loi Scoute. 

Cette Loi est tirée de celle écrite par Baden-Powell en 1907. En France elle a été réécrite en 1920 par le Vénérable Père Sevin pour les Scouts de France tout neufs (puis ensuite plusieurs fois au gré des évolutions des différents mouvements). 

Dans les deux cas, pourquoi une loi ? Pour que les jeunes deviennent des gentlemen et des bon chrétiens. En effet, elle est empreinte de principes et de valeurs chrétiennes. Elle présente la particularité de compter 10 articles, simples et intuitifs. L'idée des auteurs est que même un enfant défavorisé des quartiers mal famés puisse la comprendre et l'appliquer.

Du plus grand au plus petit d'entre nous, du plus pauvre au plus riche, d'hier ou d'aujourd'hui, tout le monde a le droit d'être scout et mérite de devenir un saint.  

En tant que chefs, il est donc très important de nous adapter à nos jeunes, en nous appuyant sur une loi scoute bien comprise et vécue pour de vrai !! 

Il faut que nous arrivions, comme disait Baden-Powell, à :

trouver les 5% de bonté en chacun et que nous le transformions en 100% de sa personne.

Comme nous l'apprend la prière des chefs, est-ce que dans nos gestes, dans nos paroles,  nous sommes des exemples ? Et pas seulement aux scouts, mais dans toute notre vie ?

Quelle est notre respect de la Loi Scoute au quotidien ? Quelle est notre cohérence de vie ? Quel exemple donnons-nous à nos scouts ? Chaque jour, à chaque instant peut-on dire de nous que nous sommes compagnons du Christ Ressuscité (définition même du "Chrétien") ?

Cela peut paraître impossible et pourtant... Baden-Powell l'a fait, et le père Jacques Sevin, et Guy de Larigaudie, et Madeleine Delbrêl....  Voulons-nous à notre tour enseigner et conduire les jeunes et les personnes que nous côtoyons au Camp de repos et de Joie pour l'éternité ?

Prière du chef :

« Seigneur et chef Jésus-Christ, qui malgré ma faiblesse m'avez choisi pour chef et gardien de mes frères scouts, faites que ma parole et mes exemples conduisent leur marche au sentier de votre loi. 

Que je sache leur montrer vos traces divines dans la nature que vous avez créée, leur enseigner ce que je dois et les conduire d'étape en étape jusqu'à vous, ô mon Dieu, dans ce camp de repos et de joie, où vous avez dressé votre tente et la nôtre pour toute l'éternité. Amen »  

Père Jacques Sevin