Pourquoi le père Sevin devrait-il être béatifié, et même canonisé ?

Homme plein d'enthousiasme, passionné par le scoutisme dans lequel il voyait une méthode exceptionnelle d'éducation, il devient le fondateur des Scout de France et développe les idées de Baden-Powell. Une âme grande, un inoubliable créateur qui puisait une force patiente dans la profondeur de sa vie spirituelle. Il nous a confirmés dans la confiance en l'éducation mise au-dessus de l'enseignement, à une époque où elle était délaissée, méconnue, voire méprisée.

Déclaré vénérable en 2012

Le 10 janvier 2012 au Vatican, les évêques et cardinaux membres de la Congrégation des causes des saints ont reconnu l'héroïcité des vertus du P. Jacques Sevin (1882-1951). Le statut de "vénérable" du Père Sevin a ensuite été approuvé par le pape en juin 2012, lors de l'audience qu'il accorde périodiquement au cardinal préfet du dicastère. Le pape autorise ainsi la congrégation à publier le décret reconnaissant les "vertus héroïques" du père du scoutisme catholique français.

Les responsables de la cause introduite dans les années 1990 à Rome doivent ensuite proposer un miracle attribué à l'intercession du Père Sevin, qui sera examiné par la Congrégation pour les causes des saints, et permettra sa béatification.

(Article de l'agence de presse I.Media)


Tombe Père Jacques Sevin
Tombe Père Jacques Sevin

La tombe du père Sevin (Photo P. Hervé Tabourin)  


Prière pour obtenir la béatification du Vénérable Jacques Sevin

Ô Dieu, Tu as mis au cœur de ton serviteur Jacques Sevin le désir ardent de "s'user jusqu'au bout" pour Ton Amour et celui de la jeunesse.

Ainsi Tu as voulu faire grandir au sein de l'Eglise catholique les jeunes liés à travers le monde par la promesse et la loi scoutes.

Tu lui as inspiré la fondation de l'Institut de "la Sainte-Croix de Jérusalem" pour l'extension de Ton Royaume et le salut de la jeunesse du monde entier. Donne-nous le même Amour généreux dans la prière, l'accueil et le service des jeunes afin de les conduire jusqu'à Toi...

Et si cela t'es agréable, daigne glorifier ici-bas ton serviteur Jacques en nous accordant, par son intercession, les grâces que nous implorons. Amen !

N'hésitez pas à nous informer de toute grâce obtenue, 

par mail ou sur Facebook !


Que votre religion soit associée dans l'esprit de l'enfant avec l'image d'une personne joyeuse : qu'elle ne vous rende pas sévère, morose, mais plus gaie que tout le monde parce que plus près de Dieu, la joie vivante et éternelle... la vie est la plus belle chose qui soit... remplir de joie par ce que vous êtes.

Le père Sevin aux cheftaines de louveteaux