Les installs... pourquoi ? Comment ?

22/05/2019

En général, les scouts réalisent des installations (appelées familièrement installs) pour le grand camp d'été. Le but sera de passer 8 à 21 jours dans les bois... sans finir affamé et perclus de courbatures !

Ainsi le premier travail du scout est de s'installer au mieux, pour éviter d'être assis par terre durant tout le camp, les fesses dans la boue.

Le camp sera un hébergement temporaire à la fois refuge et lieu de vie, comme une maison rustique faite à sa mesure. C'est pour cela que l'installation au camp comprend, en plus de la tente, une cuisine, des toilettes, des douches, un coin prière et une table conviviale.

Et donc, plus les installations sont bien faites, et les techniques maîtrisées, plus le lieu de vie est agréable ! Le scout aura vite compris que plus ses connaissances sont solides, plus il va pouvoir s'installer correctement, et plus il voudra donc apprendre, approfondir et travailler sa technique.

C'est ce que notre mission de chef doit faire comprendre à nos scouts. "C'est en forgeant qu'on devient forgeron"... et c'est en s'installant qu'on devient bon en installs !

Comment expliquer alors que les scouts en WE ne sont jamais bien installés ?

Il est évident que les scouts, en week-end, n'ont pas le temps de construire une tente surélevée, une table ou une tour.

En revanche, avec le minimum de matériel et un peu de bois, ils peuvent construire des petits bancs, ils peuvent monter rapidement une petite table ou un petit oratoire, ils peuvent penser à faire des améliorations pour leur tente (rangement, rigoles, ect...), ils peuvent même préparer un joli petit coin veillée. 

Au début cela va prendre du temps, mais à force de le pratiquer, ils vont développer de l'esprit pratique et de la rapidité dans l'exécution. 

Travailler comme cela lors de chaque week-end, c'est rendre naturel le fait qu'un scout doit savoir vivre confortablement , à l'inverse d'une idée répandue... et combien les installations en camp en seront plus rapides et de meilleure facture !

Il est aussi temps de parler du local, chaque patrouille doit avoir un foyer qui lui est propre. Dedans, elle pourra mettre ses maquettes d'installations, des bancs ou sièges faits sur mesure aux couleurs de la patrouille, ranger et entretenir son matériel et ses malles, garder ses vieux fanions, souvenirs, photos, et créer l'âme de la patrouille.

Alors j'espère que vous savez ce qu'il vous reste à faire ? Regardez ces photos du local de la troupe de Hergé (le créateur de Tintin), ne donnent-elles pas envie ?!

(Auteur : l'équipe Renard Noir)