A la suite du Père Sevin : la chapelle scoute de l’Île-Bouchard

08/05/2018

Unique en France, la chapelle d'adoration avec des vitraux scouts à l’Île-Bouchard


Dernière réalisation du Réseau Scoutisme et Prière avant qu'il ne s'éteigne, depuis 2013 tous les scouts et guides peuvent prier ensemble dans un lieu d'apparition de la Vierge Marie !

Pourquoi L’Île-Bouchard ? 

Ce sanctuaire était déjà très fréquenté par les scouts et les guides, à cause du message de 1947, adressé à des enfants, avec la promesse du bonheur pour la famille et la demande de prier pour la France. D'où l'idée d'un lieu où les scouts et les guides se sentiront chez eux et bien accueillis, avec des éléments qui leur rappellent le scoutisme. 

La chapelle d'adoration scoute de L’Île-Bouchard a été réalisée pour donner aux jeunes un "lieu scout" favorisant l'unité spirituelle entre les divers mouvements de Scoutisme. Les guides et les scouts de tous les mouvements pourraient ainsi se réunir dans l'Adoration eucharistique dans un lieu consacré à la Vierge Marie, la Mère de tous les scouts et guides, quelles que soient leurs sensibilités propres. Bâtie récemment, cette nouvelle Chapelle d'Adoration et de Confession a la particularité d'avoir trois vitraux à thèmes scouts

Les vitraux ont été dessinés par Emmanuel Beaudesson, membre du Réseau Scoutisme et Prière, qui avait été un élève de Jacqueline Aubry, l'aînée des quatre fillettes ayant vu la Vierge Marie à L’Île-Bouchard au cours de dix apparitions du 8 au 14 décembre 1947.

Des couleurs claires ont été choisies, pour favoriser la lumière naturelle dans la chapelle d'adoration. Le style même des vitraux est conçu, non pour attirer l'attention sur eux, mais pour donner une ambiance propice à l'adoration, s'agissant d'une chapelle d'adoration permanente.

Il y a une triple progression entre les trois vitraux, de l'entrée de la chapelle vers le Tabernacle, de bas en haut, et dans les couleurs :

  • Le premier vitrail représente un bivouac scout en automne, avec la tente et le feu deux symboles forts du scoutisme. Il y a du vent, les feuilles volent... Nous venons à l'adoration avec le quotidien de notre vie.
  •  Le deuxième représente le grand jeu en forêt, les scouts se fondent avec la nature. Peut-être une embuscade ou des signaux ? Scène de jeu dynamique avec un éparpillement de couleur ; joie du jeu scout. Et le Ciel semble descendre vers la terre... Incarnation ... Les scouts accourent vers l'adoration !
  • Le troisième enfin plus paisible, la prière au pied de la croix. Le Christ nous donne sa paix à travers la prière ; la croix est au cœur de notre vie. Les rayons sont toutes les grâces que Dieu ne manque pas de faire descendre sur nous. Adorons...

Trois ambiances colorées différentes. La croix, devra tirer davantage sur le jaune et le bivouac sur le rouge pour symboliser les trois niveaux de la vie scoute (jaune, vert, rouge). Les foulards sont rouges comme la charité qui jamais ne doit nous quitter, que l'on campe, que l'on prie ou que l'on joue !

Lors de l'inauguration le 13 octobre 2013, les trois grands mouvements étaient là : Scouts et Guides de France, Scouts Unitaires de France et Guides et Scouts d'Europe. Très rapidement ils furent suivis par tous les autres mouvements catholiques : Scouts de Riaumont, Europa-Scouts, Scouts de Boran, etc.

Deux propositions n'ont pas été retenues pour les Vitraux de la Chapelle d'Adoration, mais ont été réalisées d'une autre manière :

  • "Amis de Dieu" : en reproduction dans la grande salle Notre-Dame.
  • "Foulards" : un vitrail dans le hall d'entrée de l'Accueil Notre-Dame (pose en juin 2015)