Pour quelles raisons se former ?
Pour quelles raisons se former ? La majorité des gens trouvent qu'ils ont une certaine expérience des choses et ils en déduisent qu'ils sont aptes à l'enseigner, et donc que se former ne sert à rien.
Savent-ils qu'une formation, qu'elle soit pour pour être chef ou pour maîtriser un sujet, se passe toujours en deux étapes : le temps de formation... et le temps d'application ?
Le temps de formation
Partir en camp de formation, être avec des chefs qui ont plus d'expérience, de connaissances que vous. Il ne faut pas oublier qu'ils sont à votre service pour vous aider. Trop souvent les camps de formations sont considérés comme des punitions. En effet, pour réussir il faut sacrifier de son temps, s'organiser en amont alors que bien entendu "vous avez été scout et que donc vous connaissez la pédagogie parfaitement"...
Ne le voyez pas comme cela et regardez ce que les premiers chefs Scout de France disaient à propos du premier "cours" : le camp des chefs à Chamarande. Un chef qui était scout et chef depuis 1913 (10 étoiles d'ancienneté) écrivait au chef de Camp : "Si j'ai eu l'avantage de passer par le rang, je n'en ai pas tiré tout le profit désirable (...) A vrai dire, je n'ai pas appris au cours beaucoup de choses techniques que j'ignorais, mais ce que j'ai appris de précieux, c'est la façon d'enseigner ces choses, c'est cela qui me manquait."
Faites comme ce chef, voyez une formidable opportunité dans le fait d'aller vous former, et non une contrainte ! Et en plus c'est pour l'amour de vos jeunes ! Quoi de plus beau ?
Le temps d'approfondissement
Ça fait démodé, mais lisez, posez-vous des questions, demandez de l'aide à des chefs plus expérimentés, cela ne peut qu'enrichir votre vision et votre réflexion. Vera Barclay, la créatrice du Louvetisme avec BP, disait "Réfléchissez, réfléchissez, réfléchissez !".
Car oui, mettez en pratique ce que vous avez appris, non pas en appliquant bêtement, mais en cherchant comment améliorer constamment les activités et les expériences de vos jeunes.
La première année, ce que vous ferez n'aura rien à voir avec l'année suivante, car vous commencerez à récolter des fruits que vous ne pouvez pas cueillir lorsque vous êtes un chef novice... Est-ce qu'on autorise un médecin ou un pompier à exercer sans s'être entraîné ?
Voilà un exemple des questions que vous pouvez vous poser :
Qu'est-ce que le Scoutisme ?
A quoi ça sert ?
Quel est mon rôle de chef ?
En suis-je digne ?
Mon unité de vie ?
Mon service a t-il vraiment aidé ?
Est-ce que je peux m'améliorer ? Si oui comment ?
Ma progression personnelle ?
Pour vous former il vous faut lire et approfondir :
Pour la branche Scoutisme
- L'Eclaireur de Baden-Powell
- Le Scoutisme du Père Sevin
- Les Méditations Scoutes sur l'Evangile du Père Sevin
Pour la branche Route
Scoutisme et Éducation du sens religieux du Père Paul Doncoeur
Reconstruction Spirituelle du Père Paul Doncoeur
La Route du Succès de Baden-Powell
Pour la branche Louvetisme
Comment conduire une meute de Vera Barclay
Sagesse de Jungle de Vera Barclay
Louvetisme et Formation du caractère de Vera Barclay
Comme ces livres ne sont pas tous réédité ou tous trouvables, vous pouvez commencer à travailler grâce au Réseau Baden-Powell : https://reseau-bp.blog4ever.com/detail-des-livres-livrets-brochures
(Auteur : l'équipe Renard Noir)